Notre approchethérapeutique
L’approche thérapeutique de PRO-GAM est influencée par différentes écoles de pensée en psychologie. De fondement humaniste, elle s’inspire plus particulièrement des théories psychodynamiques, cognitives et communicationnelles, formant ainsi un système d’intervention flexible et adaptable aux spécificités individuelles.
Notre approche prend surtout en compte la complexité du problème de la violence conjugale, les caractéristiques particulières des hommes qui font appel à nos services, ainsi que le contexte particulier de leur demande d’aide.
Elle aborde les multiples facteurs associés à la violence dans le contexte d’intimité, tant les facteurs psychologiques, affectifs, individuels et relationnels que les facteurs sociaux, culturels et environnementaux.
À partir de son récit, nous tentons d'aider chacun à mieux comprendre sa situation présente, l’historique de sa relation, son histoire personnelle, les enjeux qui sous-tendent les motivations de ses comportements et la fonction particulière de la violence dans son rôle régulateur des tensions et de la relation en soi. En aidant les personnes à mieux se connaître elles-mêmes, à prendre conscience des aspects plus vulnérables de leur personnalité, de leurs modes de fonctionnement, de leurs schèmes relationnels, des valeurs sur lesquelles s’appuient leur raisonnement et leurs comportements, nous pouvons les aider à avoir davantage de prise sur eux-mêmes et moins d’emprise sur leur partenaire.
Pour ce faire, il est indispensable d’aménager un lieu propice au partage de confidences dans un climat de respect et de confiance mutuels, de sorte à instaurer un espace thérapeutique sécuritaire et sécurisant, le plus affranchi possible des contraintes extérieures.
L’humain dispose des moyens pour réfléchir par lui-même. Aussi une entreprise thérapeutique a-t-elle tout avantage à miser sur cette faculté naturelle pour aider la personne à trouver des solutions adaptées à ses besoins et à sa situation, à se réapproprier ses propres ressources, à développer son potentiel et ses compétences, de manière à mieux assumer sa propre personne et, pas à pas, à mieux se satisfaire de sa condition.